750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 2 3 : Flo cuisine
5 novembre 2014

Gnocchi

gnocchi GF

Ma grand-mère était italienne. Quand j'étais petite, j'adorais préparer les gnocchis dans la cuisine avec elle, pour les repas de famille.
Voici donc la recette "dei gnocchi della nonna" (les gnocchis de la grand-mère) : vous m'en direz des nouvelles !


Ingrédients pour 4 personnes :
600 gr de pomme de terre, à purée
200 gr de farine
1 oeuf
Sel, poivre, muscade

La recette :
Faites cuire les pommes de terre à l’eau, sans les éplucher.
Une fois qu’elles sont cuites, épluchez-les et réduisez-les en purée.
Ajoutez la farine et l’oeuf, le sel, le poivre et la muscade.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Farinez votre plan de travail, et façonnez de petits boudins d'environ 1,5 cm de diamètre.
Coupez ensuite de petits tronçons de 3 cm environ, que vous roulerez sur une fourchette à l'aide votre pouce. C’est un petit coup de main à prendre, mais on trouve vite comment faire, et les enfants seront sûrement ravis de mettre la main à la pâte. Mon petit conseil : n’hésitez pas à fariner, sinon ça colle.
Quand vos gnocchis sont façonnés, disposez-les sur un plateau recouvert d’un torchon, jusqu'au moment de les cuire. Vous pouvez les préparer à l'avance dans la journée.

Au moment de passer à table, faites bouillir une grande quantité d’eau salée. Plongez les gnocchis dans l’eau bouillante. Ils sont prêts quand ils remontent à la surface. Cela prend quelques minutes. 
Si vous en avez fait une grande quantité, je vous conseille de ne pas tous les cuire d’un coup, sinon ils risquent de se coller...
On peut sortir de la casserole ceux qui sont prêts au fur et à mesure avec une écumoire, le temps que le reste cuise.

Chez nous, on les sert avec une bonne sauce bolognaise maison : tomate, viande hachée et petites herbes. Et on n'oublie surtout pas le parmigiano ou grana, râpés très finement !

Attention, contrairement à ceux du commerce, les gnocchis maison ne se conservent pas quand ils ne sont pas cuits. Donc cuisez tout, et éventuellement vous pouvez les garder ainsi au frigo pour les manger le lendemain. Mais en général, il y a toujours des gourmands qui se dévouent pour les finir le jour-même... Je ne sais pas pourquoi...

Buon apetito a tutti !!!
Bon appétit à tous !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
1 2 3 : Flo cuisine
  • Des recettes de cuisine maison : gourmandes, légères, inventives, à faire avec les enfants (ou pas), bio (ou pas), végétariennes (ou pas)... Sucré, salé, macarons, confitures, recettes de famille : chez moi invention et gourmandise sont de mise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité